Danse

Le concept le plus répandu en danse improvisée est le Contact Improvisation.

Né aux États-Unis durant les années 70, ce concept se danse généralement en duo et privilégie le contact permanent entre les 2 danseurs. Le mouvement, l'intensité, le rythme, le contact en lui-même,... tout est source d'inspiration. Un spectacle de Contact Improvisation n'est pas limité par la durée, les danseurs continuant à s'exécuter tant qu'ils trouvent de la matière à travailler. C'est pourquoi certains spectacles peuvent durer moins d'une heure alors que d'autres dépasseront 6h de représentation.

Créé au départ comme spectacle unique par Steve Paxton, puis utilisé comme source de réflexion sur la danse contemporaine et comme outil de recherche pour des futures chorégraphies, le Contact Improvisation se décline également aujourd'hui en "jam", pratiquées hebdomadairement dans de nombreuses villes du monde.

Si cette pratique est fort répandue en France (on peut trouver des jams hebdomadaires à Paris, Lille, Rennes, Lyon, Grenoble, Marseille et Montpellier), elle reste relativement rare en Belgique. En 1999, la danseuse et chorégraphe belge Patricia Kuypers remarque que : "Selon les pays et les individus porteurs, il s’est disséminé plus ou moins rapidement dans le monde de la danse ou parmi les amateurs. En Belgique, où Steve Paxton est venu à plusieurs reprises depuis les années 80, invité par le Klapstuk et par le Kaaitheater, peu de danseurs le pratiquent pourtant régulièrement. Je l’ai personnellement enseigné à travers cours, stages et jams sur plusieurs périodes et d’autres enseignants ont pris le relais ces dernières années. En-dehors de certaines poussées de fièvre dans des jams à succès, on ne peut pas dire que le Contact Improvisation ait laissé de trace durable parmi les danseurs professionnels, sauf sous une forme chorégraphiée"

Considéré comme un "Art-Sport", le Contact Improvisation est au coeur de la revue Contact Quarterly, fondée en 1975, qui rassemble les réflexions des différents protagonistes de la profession (enseignants et praticiens).

 

 

La danse se retrouve également dans de nombreuses représentations de Soundpainting, concept expliqué en détail sur la page dédiée à la Musique.

 

LaBel Impro © All Rights Reserved