L'impro en entreprise ?

L'Improvisation dans les Entreprises



























L'Improvisation comme outil au bénéfice de l'entreprise


L'Improvisation appliquée est encore peu connue en Belgique et fait souvent peur aux personnes qui découvrent le terme pour la première fois. En effet, l'impro est souvent associée au match d'impro, à l'humour rapide et incisif, aux situations ridicules.

L'Improvisation appliquée n'est rien de tout cela et ne demande aucune compétence théâtrale. L'Improvisation appliquée ce sont des exercices, concepts et techniques du monde de l'improvisation, adaptés et appliqués au monde de l'entreprise, des relations et de la vie. On laisse donc de côté l'aspect "art scénique", pour garder l'essence même de l'exercice à savoir travailler sa communication sous toutes ses formes. 
Ce n'est donc pas un concours de blagues, de jeux humiliants ou un équivalant de "Vendredi tout est permis". C'est une activité percutante, inspirante, éducative et amusante.


L'impro est un outil puissant de communication, de cohésion, d'adaptabilité et de créativité.


Les qualités requises pour faire de l'impro sont très similaires aux qualités recherchées au sein d'une entreprise : savoir écouter la personne en face de soi, se faire comprendre par le groupe, savoir diriger et savoir déléguer dans une confiance mutuelle, prendre des initiatives, savoir tirer le meilleur parti des qualités et compétences de chacun, s'entraider, adapter son idée pour la rendre compatible avec d'autres idées, penser "out of the box", oser prendre des risques mesurés, faire de la co-construction, pouvoir s'adapter au changement, savoir lâcher-prise, prendre la parole en public, etc.

A travers des exercices issus de l'improvisation théâtrale, vos collaborateurs auront l'occasion d'expérimenter de nouvelles manières de communiquer et ainsi de perfectionner leurs
soft skills.



Les avantages de l'improvisation appliquée en Team Building


L'Improvisation appliquée possède plusieurs avantages dont voici les principaux :



#1 Les participant.e.s font l'expérience de l'apprentissage


Personne n'a jamais appris à marcher grâce à un tuto sur internet ou un powerpoint avec de beaux graphiques.
Pour apprendre il faut faire l'expérience, essayer, tenter, chercher, se tromper, recommencer. Certaines expériences, comme apprendre à marcher, prendront du temps. D'autres seront plus rapides comme apprendre que mettre sa main sur une taque de cuisson chaude n'est pas une bonne idée. C'est pareil avec l'Improvisation Appliquée. Certains exercices révéleront des concepts évidents quand d'autres seront sans doute plus difficile à appliquer dans l'immédiat ou sans entraînement.

À l'heure où les apprentissages modernes passent le plus souvent par une recherche sur internet, la lecture de livres de coachs de développement personnel, des formations à l'aide de supports graphiques ou de conférences, l'Improvisation Appliquée propose de revenir à l'essentiel : l'expérience.

L'Improvisation Appliquée c'est le lieu où vous pouvez apprendre à marcher et tomber sans ressentir la douleur de la chute. C'est le lieu également où vous vous tromperez sans crainte, à l'heure ou l'erreur est devenue interdite dans de nombreux endroits de la société. Comme le dit l'arbre fruitier : "Pour grandir, il faut se planter".

Bien souvent les participant.e.s seront invités à découvrir par eux-mêmes le sens ou le but des exercices. Car le tout n'est pas d'entendre une idée mais de l'expérimenter.



#2 Les participant.e.s ont l'opportunité d'exercer les compétences


Un homme lit un livre sur l'apprentissage de la guitare, en attrape une et monte sur scène devant plusieurs milliers de spectateurs. La fin de l'histoire vous paraît prévisible et le comportement de l'homme ridicule ?
C'est pourtant devenu une habitude dans le monde de l'entreprise...

La maîtrise d'un instrument de musique demande des heures d'exercices et d'entraînements. C'est pareil pour la maîtrise des compétences entrepreunariales. Pourtant, bien souvent, 2 conférences, 1 livre et vous voilà lancés. Le tout animé par l'espoir de faire évoluer sensiblement vos résultats dès la première semaine. Cela vous paraît plus réaliste qu'avec une guitare ?


L'Improvisation Appliquée donne l'opportunité aux participant.e.s de tester directement de nouvelles compétences dans un cadre sécurisant et bienveillant pour confronter dans l'instant leur connaissance théorique avec la pratique. Leur permettant ainsi d'en saisir plus aisément certaines nuances et perfectionnant leur pratique plus rapidement.



#3 Les participant.e.s essayent de nouvelles techniques en toute sécurité


Combien de dirigeants, d'entreprise ou d'équipes, n'ont jamais osé apporter un changement important de peur de faire pire qu'avant ? Combien l'ont fait dans leurs premières années de dirigeants et ont nuit gravement à la santé de l'entreprise, ou pire à ses collaborateurs ?


On le sait, faire des erreurs fait partie intégrante de notre processus d'apprentissage. C'est ce qui va nous permettre de faire des ajustements et de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais faire des erreurs dans un poste à responsabilité peut avoir des conséquences.

L'Improvisation Appliquée offre l'occasion de faire des expériences dans un cadre sans risques réels. Les participant.e.s pourront ainsi tester de nouvelles techniques et découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le cadre d'un atelier et non en plein milieu d'un projet important.



#4 Les participant.e.s améliorent leurs liens relationnels


Quelles sont les meilleures relations que vous entretenez sur votre lieu de travail ? Il y a fort à parier que ce soit avec celui ou celle avec qui vous avez eu une expérience en commun, que ce soit une passion commune, une même formation ou encore un bureau partagé. C'est normal, toutes nos relations se construisent de cette façon : sur des intérêts ou des expériences communes.


L'Improvisation Appliquée crée une expérience commune positive qui permettra aux participant.e.s de se découvrir chacun.e un peu plus et de construire une relation plus intense entre eux.



#5 Les participant.e.s s'amusent


L'amusement et le rire sont des vecteurs d'apprentissage bien plus puissants qu'un long exposé soporifique, ça ne fait pas le moindre doute. De plus ils augmentent la qualité des relations et du travail effectué grâce à un cadre plus détendu.


L'Improvisation Appliquée est amusante. Les exercices sont pensés en ce sens et l'amusement vient des moments authentiques vécus entre les participant.e.s. De quoi laisser quelques souvenirs impérissables dans les têtes de chacun.e accompagnés de quelques clefs pour une meilleur cohésion entre toutes et tous. N'hésitez pas à parcourir les témoignages en bas de page pour finir de vous convaincre, si ce n'est déjà fait.



L'Improvisation Appliquée en entreprises obtient d'excellents résultats et est de plus en plus demandée à travers le monde entier. C'est un Team Building qui peut prendre la forme d'un laboratoire expérimental (ImproLab), d'un spectacle thématique (ImproShow), d'une initiation dans la détente et la bonne humeur (ImproFun) ou encore d'invités mystère comme de faux serveurs ou faux intervenants (Improstures), l'improvisation a tout pour vous surprendre.


A noter qu'en plus de ces différents modules, LaBel Impro propose également un module unique : L'ImproJet.

Dans la continuité du Team Building, ce module d'une journée minimum propose des exercices pour amener à une réflexion sur les valeurs de l'entreprise et de ceux et celles qui la composent. Une occasion d'inclure l'entreprise comme personnage à part entière de votre équipe et la relation que chacun.e entretient avec elle.



Pour découvrir toute l'offre de LaBel Impro cliquez >>>>>>>>> ICI <<<<<<<<<




Atelier Hebdomadaire


Encore peu fréquent en Belgique, certaines entreprises mettent en place un atelier d'improvisation théâtrale hebdomadaire au sein même de l'entreprise pour leurs employés. Ainsi ceux qui le désirent se retrouvent une fois par semaine pour décompresser en s'amusant ensemble (peu importe leur statut ou leur secteur dans l'entreprise) et en découvrant l'improvisation théâtrale. Les improvisations n'ont aucun lien avec l'entreprise, l'atelier est créé seulement comme outil d'aide au bien-être par la détente et le rire.

Depuis 1996, en France, Les IMPROVISADES organisent un tournoi qui réunit des équipes issues d'universités, de grandes écoles et d'entreprises (BNP Paribas, Accor, EDF/GDF, le Barreau des Avocats de Paris, Etc.)




Votre message sera plus évident à faire passer en Team Building ? Voici L'ImproLab !

Vous désirez aller plus loin avec vos collaborateurs ? Et si vous tentiez L'ImproJet ?

Besoin de détendre l'atmosphère entre 2 grosses sessions d'un séminaire ? Proposez L'ImproFun

Vous désirez faire réagir vos collaborateurs sur des sujets qui vous tiennent à coeur ? L'ImproShow est là pour vous.

Envie de surprendre vos partenaires ? Tentez donc une Improsture !

Vos collaborateurs désirent une activité hebdomadaire ? L'ImproFeel saura répondre à leurs attentes.


LaBel Impro © All Rights Reserved

     Les Atouts de L'Improvisation Appliquée


+ Augmenter la confiance, en soi et au sein du groupe

+ Mettre des freins au perfectionnisme

+ Améliorer les capacités d'écoute et d'observation

+ Renforcer les capacités de pensée créative

+ Améliorer les compétences de prise de décision

+ Améliorer les compétences de parole en public

+ Améliorer la concentration, le "focus"

+ Apprendre à s'adapter au changement

+ Surmonter la peur de l'échec et d'être jugé

+ S'amuser

Texte original d'Impro Melbourne en anglais, traduit librement par LaBel Impro

L'Improvisation Appliquée : From Improv to Improve !

Ils nous font confiance

Thibaut Meurice, Associate at Family Partners :


<<Très récemment, notre équipe a eu l'occasion de faire appel à Label Impro pour animer une journée surprise.

Grâce à son talent d'animateur, Arnaud a réussi à tirer de chacun de nous le meilleur de lui-même, en passant au-delà des craintes initiales qui ont pu naître au moment de la découverte du thème de la journée.

C'était une expérience enrichissante que de découvrir des personnes que nous côtoyons tous les jours sous d'autres aspects de leur personnalité.

Certaines des activités proposées par Arnaud ont mis en évidence des principes que nous pensons connaître, mais que nous n’appliquons pas toujours.

Merci beaucoup pour cette journée, qui j'espère aura l'occasion d'être rééditée.>>



Catherine Maréchal, Talent Consultant at SPF Mobilité & Transports :


<<Nous avons fait appel à Label Impro pour organiser une journée en équipe sur le thème du lâcher prise et de l’adaptation au changement.

Nous avons passé un super moment en équipe. Amusement et rires étaient au rendez-vous.
Même si le lâcher prise est encore une notion difficile pour certains, grâce à une approche étape par étape, tu as réussi à nous faire faire des choses dont nous ne pensions pas être capables.

Les exercices mettent en lumière des principes évidents mais qu’on n’applique pas forcément.

Nous repartons avec l’espoir de pouvoir les mettre en pratique dans notre contexte professionnel.

Merci pour cette journée amusante et enrichissante ! >>

LaBel Impro © All Rights Reserved

Rue de la Presse 4

1000 Bruxelles

(+32) 476 / 53.42.31

COPYRIGHT © ALL RIGHTS RESERVED