La Mission de LaBel Impro

L'asbl LaBel Impro s'est fixé comme mission de promouvoir l'improvisation en Belgique et de la développer auprès d'un public large et varié à savoir : adolescents, adultes, seniors, élèves, employés, collaborateurs, participants à des séminaires, familles, ... afin de faire connaître cette forme d'art auprès du plus grand nombre.

Pour ce faire, l'asbl LaBel Impro veut :

 

  • Dans le cadre des entreprises : développer l'Improvisation Appliquée en entreprises afin de faire découvrir à celles-ci les avantages de "l'outil Impro" pour aider à perfectionner l'écoute et la cohésion au sein des équipes de collaborateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI

  • Dans le cadre du développement personnel : développer des ateliers d' "improvisation centrée" durant lesquels l'outil Impro peut aider des personnes qui désirent un changement dans leur vie. Les thématiques de ces ateliers peuvent être fort variées : leadership assertif, gestion du stress et des émotions (peur, timidité, colère, ...), prise de parole en public, confiance et estime de soi, , réinsertion sociale (ateliers donnés dans le cadre d'un CPAS), ... Pour en savoir plus, rendez-vous ICI

 

Dans le cadre culturel :

  • organiser des initiations et des spectacles dans les endroits ayant moins accès à la culture afin d'offrir une nouvelle forme d'expression aux personnes plus démunies.

 

  • organiser des spectacles d'improvisation qui permettent un rapprochement des cultures que ce soit entre Belges comme des rencontres entre communautés wallonnes et flamandes ou avec des cultures étrangères (spectacles de compagnies françaises, anglophones, ...).

 

  • organiser des spectacles d'improvisation professionnels ailleurs que dans les grandes villes du pays afin d'augmenter la visibilité des compagnies belges professionnelles et offrir plus de diversité dans les plus petites villes.

 

  • promouvoir la création de nouveaux concepts et la diffusion de ceux-ci ainsi que d'autres manières de concevoir l'impro comme par exemple le "longform" et le "freeform" anglo-saxons afin d'élargir la diversité que peut offrir cet art.

 

  • créer un forum accessible uniquement aux improvisateurs afin que ceux-ci puissent partager, échanger un maximum sur leur passion. Vous le trouverez sur facebook sous le nom "Forum LaBel Impro".

 

 

Ce site internet ainsi que cette page facebook ont également plusieurs objectifs :

 

  • Mettre en avant les différents spectacles d'improvisation théâtrale au travers d'un agenda tenu à jour régulièrement et diffusé gratuitement sur ces 2 supports.

  • Créer l'annuaire le plus exhaustif possible de toutes les équipes jouant des matchs d'impro afin de favoriser un maximum de rencontres entre celles-ci. Créer également l'annuaire le plus exhaustif possible de tous les acteurs essentiels du match afin d'en faciliter l'organisation.

 

  • Créer l'annuaire des compagnies professionnelles afin de favoriser leur visibilité.

 

  • Créer l'annuaire le plus exhaustif possible des coachs d'impro afin de favoriser leur visibilité d'une part et la diversité dans les coachings d'autre part.

 

  • Créer l'annuaire le plus exhaustif possible des coachs et organismes qui sont actifs en entreprises et dans les écoles afin de pouvoir augmenter leur visibilité et offrir une diversité aux entreprises et directeurs d'école.

 

  • Recenser la liste des catégories pour le match et la liste des concepts existant afin de favoriser leur diffusion auprès du plus grand nombre.

 

  • Favoriser également la connaissance de cet art par la recherche d'un historique détaillé, par la diffusion des livres, vidéos, blogs, etc. sur le sujet mais également par une explication détaillée de la loi pour toute organisation de ce genre de spectacle.

 

  • Jeter des ponts entre les différents arts où l'improvisation à sa place.

 

  • Et enfin, offrir à travers tout cela une analyse de l'évolution de l'improvisation en Belgique, chiffres à l'appui, afin de pouvoir mieux déceler les atouts et les manques de chaque province ou chaque ville.

 

En un mot, l'asbl se veut un organe de promotion de l'impro le plus complet possible.

 

On peut retrouver dans le nom de l'asbl plusieurs de ses missions :

 

LaBel Impro =

 

La Belle Impro

La Belge Impro

Label d'Impro

L'Association Belge de l'Impro

L'Agenda Belge de l'Impro

L'Annuaire Belge de l'Impro

L'Application Belge de l'Impro (en entreprise on parle d'Improvisation appliquée)

L'Art Belge de l'Impro

L'Analyse Belge de l'Impro

 

 

LaBel Impro © All Rights Reserved