Certains événements se sont inscrits dans la durée et sont devenus des incontournables de chaque saison. Voici les grands moments à ne pas manquer durant l'année :

 

 

SEPTEMBRE

 

+ Impro World Tour à Enghien. Festival organisé par LAVI (L'Association des Valises Improvisées) qui propose plusieurs rencontres et concepts originaux sur 3 jours avec des équipes venues de Belgique, France, Suisse et "Reste du Monde". Onzième édition en 2018.

 

OCTOBRE

 

+ Mondial d'impro à Bruxelles et en Wallonie. Organisé en Belgique une fois tous les 4 ans par la FBIA. C'est le plus grand festival de match d'impro (11 match - 10 jours - 9 villes) qui rassemble des équipes de Belgique (Équipe Nationale de la FBIA), France, Suisse, Québec et Italie. 26ième édition en 2018. Le prochain Mondial organisé en Belgique aura lieu en octobre 2021.

 

NOVEMBRE

 

+ Mini Mondial d'Impro à Mons (et Braine-le-Comte pour le match d'ouverture). Organisé par Caméléon Créations sur 4 jours, il accueille des équipes de Belgique, France et Suisse. Neuvième édition en 2018.

 

DÉCEMBRE

 

Aucun grand rendez-vous au mois de décembre, en revanche de nombreuses équipes profitent de cette saison des fêtes pour proposer un spectacle de Noël improvisé dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives pour les enfants ou proposent de remplacer le prix d'entrée par un jouet qui sera offert à un enfant défavorisé.

 

JANVIER

 

+ Festival Si(x) Seuls à Bruxelles. Organisé par Le Petit Chapeau Rond Rouge sur 3 jours, 6 improvisateurs se retrouvent seul en scène pendant 45 minutes et ce pour la première fois de leur carrière d'improvisateur. Septième édition en 2019. C'est le plus jeune festival de cette liste et le seul à ne proposer aucune compétition (match, rencontres, catch) sur toute sa durée.

 

FÉVRIER

 

+ Festival ImproLiégeois à Liège. Organisé par Catégorie Libre asbl, ce festival qui réunit 4 équipes (Les Otarires, Les Fauves Qui Peut, Les 6Clônes et La Boring Team) en 8 rencontres s'étend de début février à fin mai ce qui en fait le plus long festival d'impro de Belgique. Seizième édition en 2019.

 

+ Royal Rumble à Frameries. Festival de Catch Impro organisé par l'ATIM rassemblant 8 équipes sur... 1 soirée. Ce qui en fait sans doute le festival d'impro le plus compact de l'année. Onzième édition en 2019.

 

MARS

 

Il n'y a étonnamment pas de grand rendez-vous majeur au mois de mars alors que celui-ci atteint un pic en terme de nombre de spectacles d'impro (152 spectacles pour le mois de mars 2018). Certains festivals comme Ta Ville S'Improvise (organisé par LaBel Impro) et BIM ! auront leur troisième édition en 2019 et semblent appelés à durer.

 

AVRIL

 

+ Festival d'Impro à Soumagne. Festival sur 3 jours proposant des rencontres et des concepts originaux. Onzième édition en 2019.

 

+ Impro4Nations à Charleroi. Mondial d'impro organisé par Improcarolo sur 3 jours et qui rassemble des équipes de Belgique, France, Suisse et Luxembourg (ou Québec). Neuvième édition en 2019.

 

MAI

 

+ Mondialito à Frameries. Mondial d'impro organisé par l'ATIM (encore eux) qui réunit 4 équipes : Belgique, France, Suisse et Luxembourg (ou Québec... ou Flandre) sur 4 jours pour 9 rencontres. Vingtième édition en 2019.

 

JUIN

 

Avec l'arrivée de l'été les salles de spectacles sont souvent désertées au profit des terrasses et les spectacles d'improvisation se font plus rare. Les finales de championnat (FBIA, Improvisation.be, Catch Impro à Mons, ...) sont les derniers moments de rassemblement avant les 2 mois de vacances scolaires.

 

Juillet et août peinent tous deux à rassembler plus de 10 spectacles. Certaines tentatives ont eu lieu ces dernières années comme MOTAMO à Pairi Daiza, la LIP au Quartier Latin pour Impro sur Table, Harold à Mons,... mais aucun n'a perduré. Dernièrement le CatchT'Amère a lancé son festival fin juillet, à voir si il tiendra dans le temps. En réalité un seul événement semble revenir chaque année : l'Impro'Jam des Motus qui réunit tous les improvisateurs qui désirent monter sur scène. Programmé fin août les 2 premières années, fin juillet la 3ième, on ignore encore quand (et si ?) il aura lieu en 2018.

 

NOTES : Actuellement sur 9 grand événements, 5 sont des mondiaux (qui réunissent tous Belgique, France et Suisse) mais parmi les festivals qui montent depuis 2-3 ans rares sont ceux à encore proposer des tournois. Le plus souvent les équipes étrangères sont invitées à proposer un concept original et à jouer dans un concept proposé par l'équipe belge.

On notera également que, hors Mondial qui n'est organisé chez nous qu'une fois tous les 4 ans, sur les 8 grands événements : 5 ont lieu dans le Hainaut, 2 dans la Province de Liège et seulement 1 à Bruxelles (alors que Bruxelles accueille près de 50% des spectacles d'impro et la Province de Liège que 10%)

 

LaBel Impro © All Rights Reserved